ambiance de travail

4 conseils pour améliorer une ambiance de travail

Nous avons tous déjà vécu des conflits au travail, qui rendent  notre ambiance de travail très lourde à supporter. Travailler dans de telles conditions affecte plus souvent qu’autrement les performances globales de l’entreprise et augmente les tensions au sein de cette dernière. Pour certains, la qualité de vie au travail diminue largement. Avoir une telle problématique dans son entreprise peut nuire au rendement de l’organisation dans son ensemble.

Lorsque la situation se présente, il est important, d’agir dans les plus brefs délais, afin de rapprocher les membres de l’équipe et briser les relations conflictuelles. En effet, plus nous laissons trainer la problématique, plus il sera difficile de revenir à l’équilibre initial.

Voilà quelques conseils faciles à appliquer afin de favoriser une belle ambiance de travail :

  1. Créer un club social pour favoriser les activités au bureau, mais aussi en créant des activités hors du bureau.

En effet, lors des activités extérieures du lieu de travail, les gens seront plus à l’aise de mettre de côté le travail. L’esprit de compétition présente dans le milieu de travail sera donc plus loin de l’esprit de chacun et favorisera les échanges entre eux.

  1. Organiser des réunions et des activités spéciales où l’appréciation du travail des employés est à l’honneur.

Plusieurs corps de métier, ont une journée et même une semaine prévue pour la valorisation de leurs membres. Pourquoi ne pas prendre l’occasion afin de souligner le travail effectué par tous et chacun et amener un peu de valorisation au travail effectué par ses employés? Sinon, il y a toujours la semaine des ressources humaines qui incite les employeurs à souligner le travail de leur main d’œuvre.

  1. Favoriser le travail d’équipes et les performances globales plutôt que la compétition et les performances individuelles;

Tout le monde connaît l’adage « diviser pour mieux régner ». Cependant, il en va autrement dans nos entreprises. C’est pourquoi nous conseillons aux gestionnaires d’entreprendre des actions afin de pousser les membres de son équipe à s’entraider. Nous conseillons, par exemple, un régime de prime octroyées si l’entreprise atteint son objectif trimestriel. Avec un mode de rémunération semblable, les employés auront avantage de s’entraider afin d’atteindre les objectifs fixés par la direction.

  1. Soyez celui ou celle qui améliorera votre ambiance de travail en vous présentant à votre travail avec une énergie positive à tous les jours.

Quoi de plus agréable qu’un collègue qui est toujours heureux au travail? Pourquoi cet employé ne serait-il pas vous? Allez-y, soyez souriant de vous présenter au travail! Croyez-moi, une attitude positive c’est contagieux!

Si vous appliquez ces conseils, vous favoriserez le développement des liens entre vos employés. Vous améliorerez par le fait même la cohésion au travail. Quoi de mieux que de collaborer avec des gens qui se sentent privilégier et heureux de travailler dans votre entreprise?

myriam

Myriam Lavoie, Agente aux ressources humaines

Santé et sécurité au travail

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