travail famille

Conciliation travail famille, parlons-en!

Avec les nouvelles réalités du marché du travail ainsi que les nouvelles réalités familiales, on parle de plus en plus de la conciliation travail famille. Ce concept a été au cœur de nombreuses recherches des dernières années, puisqu’il touche directement à la gestion des ressources humaines. En effet, des recherches ont démontrées que la conciliation travail-famille a une influence sur le stress au travail, ce qui influe directement sur le bien-être au travail. De plus, les employés recherchent davantage des emplois offrant cet avantage. Il est donc devenu primordial d’y porter une attention particulière. Afin d’offrir une bonne conciliation dans l’entreprise, il ne faut pas que penser à la flexibilité, mais bien à l’organisation dans l’entreprise et à l’organisation du travail.

Ceci m’amène donc à parler de deux pistes de solutions qui peuvent grandement simplifier la conciliation travail famille. Par exemple, l’une des politiques du Conseil du Trésor s’intitule «Garderie en milieu de travail» et a pour énoncé: «L’employeur a pour politique d’aménager des garderies en milieu de travail lorsque ces projets sont réalisables sur les plans financier et opérationnel». Cette politique pourrait être applicable dans certains milieux de travail et faciliterait grandement la vie des parents à horaires variables. Le seul inconvénient est que le projet coûteux. Par contre, sur le long terme, il améliorerait les conditions de travail des parents et deviendrait un bel attrait pour attirer de bons candidats!

L’autre piste de solution, le télé-travail, est une nouvelle façon de faire sur le marché du travail. Par contre,  elle n’est pas applicable pour tous les emplois. En aménageant le travail afin de rendre cette solution possible (en totalité ou en partie), nous facilitons la gestion de l’horaire à l’employé. Par exemple, l’employé pourrait travailler au cours de la soirée. Ce dernier peut travailler directement de chez lui, donc, il lui serait même possible de passer sa pause-café à préparer le souper! Pour l’employeur, l’inconvénient est qu’il peut être plus difficile de garder un œil sur les heures travaillées. Il est donc important que le lien de confiance entre les parties soit fort.

Il y a aussi une autre réalité dont on peut tenir compte; certains emplois sont très exigeants (physiquement ou psychologiquement) et les parents reviennent fatigués’ à la maison On peut simplement améliorer leur quotidien par la rotation des tâches ou des postes lorsque possible. Cela rendra vos employés plus polyvalents… Solution pratique et peu coûteuse!

Il s’agissait ici d’aborder le sujet de façon assez brève, mais il faut savoir qu’il n’y a pas nécessairement une solution optimale. Comme chaque emploi comporte ses particularités, aucune solution ne peut être universelle. À chaque employé, ses propres particularités.

isabelle

Isabelle Caouette, Agente aux ressources humaines

Conciliation Travail-Famille

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.