Entrevue téléphonique

L’importance de l’entrevue téléphonique

Avant de rencontrer les candidats en personne, la plupart des recruteurs effectuent une entrevue téléphonique afin de faire le tri entre les candidats les plus susceptibles de combler le poste. L’entrevue téléphonique se veut une courte discussion afin de valider quelques points importants avec les candidats. Que doit-on vérifier lors de l’entrevue téléphonique? Voici quelques informations importantes à valider avec un candidat dans une entrevue téléphonique.

  • Le lieu d’emploi : Parfois les candidats croient que l’emploi est dans une autre ville que l’emploi offert! Il est donc important de valider avec eux le lieu où ils devront travailler.
  • Le poste : Plusieurs candidats postulent sur toutes les offres disponibles car ils recherchent un emploi à tout prix. Il est donc important de valider qu’ils ont bel et bien l’intérêt pour le poste que vous tentez de combler.
  • L’entreprise : Voilà le moment idéal pour voir si le candidat a été proactif dans sa recherche d’emploi. Vous pourrez ainsi juger l’intérêt véritable du candidat à travailler pour vous. Généralement, un candidat qui connaît déjà l’entreprise est plus attirant qu’un candidat qui n’a fait que postuler partout et qui n’a pas fait ses devoirs ensuite.
  • L’expérience : Pour être bien certain que le candidat possède les compétences minimales pour occuper le poste, il est important de le questionner sur la question. Dans cette section de l’entrevue téléphonique, j’aime bien valider avec lui son expérience dans les trois ou quatre tâches principales du poste.
  • Le salaire : Combien de fois vous êtes-vous rendu compte après une entrevue d’une heure que le salaire recherché ne rentrait pas dans votre échelle salariale? C’est pourquoi il est important de valider tout de suite avec le candidat qu’elles sont ses attentes salariales.
  • Permis de conduire : Vous pourrez valider la mobilité de votre employé s’il est amené à voyager dans le cadre de son travail.
  • Logiciels : Devra-t-il travailler avec des logiciels? C’est le moment de vérifier l’expérience que le candidat a avec certains logiciels.
  • Les diplômes : Bien qu’habituellement ils soient indiqués dans le CV, certains ne mettent que les plus récents. Vous pourrez ainsi demander aux candidats de vous nommer l’ensemble de ses diplômes et de ses formations.
  • Les derniers emplois occupés : Dans cette section, vous questionnerez le candidat sur ses derniers emplois et sur les raison l’ayant mené à quitter. Dans cette section, vous en apprendrez davantage sur les motivations du candidat.
  • Note globale : Au cours de l’entretien, j’aime bien accorder une note à chaque section du questionnaire, selon l’importante relative de chacun des points. Il m’est donc possible de comparer les pointages de deux candidats par la suite.

L’entrevue téléphonique se veut donc un excellent moyen de valider certaines informations essentielles avec les candidats avant de mobiliser le comité de recrutement pour les entrevues en personnes. Il vous fera économiser beaucoup de temps dans vos processus de recrutement. Et vous, quelles sont les points que vous aimez aborder lors de vos entrevues téléphoniques?

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