Professionnalisme

Professionnalisme: 5 éléments clés

«Toute peine mérite salaire, mais le manque de professionnalisme doit être sanctionné.»

Cizia Zyke, Écrivain

 

Le professionnalisme est un élément clé dans la poursuite du succès chez un professionnel, et ce, peu importe son secteur d’activité. Cependant, être professionnel, qu’est-ce que cela signifie, concrètement ? Plusieurs aspects de la conduite d’une personne font d’elle une personne avec un professionnalisme respectable. Je vous suggère donc cinq comportements à adopter afin d’atteindre un niveau de professionnalisme optimal.

  1. Le code vestimentaire

Une tenue vestimentaire appropriée aura toujours sa place dans un contexte organisationnel. Que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, une apparence soignée est toujours à prioriser. Il est possible de se vêtir de façon professionnelle tout en ayant un style actuel et tendance.

  1. Le respect

Le respect est, en effet, une des premières valeurs inculquées aux enfants. Vos parents ne vous ont-ils pas appris à «vouvoyer» les personnes que vous ne connaissiez pas ? Je vous annonce aujourd’hui que le respect est toujours d’actualité, et ce, peu importe l’âge. Respectez votre prochain, et celui-ci vous respectera en retour.

  1. La ponctualité

Parce que vous n’aimez pas attendre lors de vos rendez-vous, et que votre rendez-vous n’aime pas vous attendre. Que ce soit de deux, cinq ou 30 minutes, le retard que vous aurez sera assurément remarqué. Un retard est facilement évitable, il s’agit simplement de vous préparer et ainsi arriver en avance. Comme le disait mon grand-père: «Si tu n’es pas quinze minutes en avance, tu es déjà en retard !».

  1. La compétence

Chaque personne a des connaissances. Chacun a aussi ses forces, et ses faiblesses. Être compétent, c’est aussi aller chercher les connaissances que nous n’avons pas afin de bien servir notre client. Comme l’a dit Henri Béraud, «Le plus grave défaut est de ne pas connaître ses défauts.». Être bien informé et mettre l’accent sur la formation continue vous permettra, entre autres, de toujours renouveler vos connaissances et ainsi vous permettre d’être compétent dans le cadre de vos fonctions.

  1. La modestie

Soyez fière de vos succès ! Ils sont vôtres, vous méritez votre heure de gloire. Cependant, n’allez pas croire qu’un orgueil mal placé sera le bienvenu. Sachez recevoir les compliments avec classe, en toute modestie.

Dans le cadre de vos fonctions, ayez toujours en tête ces cinq éléments. Peut-être direz-vous que vous possédez déjà ces qualités ? Si oui, je vous en félicite, vous saurez donc continuer à les appliquer. Par contre, sachez qu’il y a toujours place à amélioration ! Plusieurs autres caractéristiques font d’une personne quelqu’un de professionnel. Il s’agit ici d’une réflexion intéressante à avoir ; pour vous, être professionnel, qu’est-ce que c’est ?

thumb_IMG_0597_1024Cloé Beaulieu, Conseillère en ressources humaines et étudiante en relations industrielles

 

Chercheurs d'emploi, Recrutement

Un élément de réflexion sur “Professionnalisme: 5 éléments clés

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.