CV

Rédiger un CV efficace

Rédiger un CV n’est pas chose simple. Voici quelques conseils afin de vous aider à bâtir un document unique et contenant toute l’information pertinente pour le recruteur.

Dans le prochain texte, nous mettrons à votre disposition quelques conseils afin de vous aider à améliorer la présentation générale de votre CV.

  1. 2 pages maximum!

D’abord faut-il choisir l’information à y mettre sachant qu’un CV ne devrait généralement pas dépasser 2 pages? Une firme professionnelle dans la rédaction nous on prouvés qu’il était possible de le faire avec des gens ayant cumulés beaucoup d’expériences et d’accomplissements au cours de leur carrière. Ils ont réalisé cet exemple avec Elon Musk, le fondateur de Tesla.

Elon-Musk-Resume-One-Page-Career-Advice***

  1. Soyez bref.

Utilisez des mots-clés afin de rendre la lecture de votre document simple. Selon des études, rares sont les recruteurs qui prennent plus de 30 secondes à survoler un CV (surtout pour les postes ayant reçu plusieurs candidatures). Par exemple, la célèbre phrase « Les références seront fournies sur demande » est un exemple d’information que prend de l’espace pour rien sur votre candidature! Ne vous inquiétez pas, les recruteurs qui prennent le temps de contacter les références vous les demanderont dans tous les cas. Pourquoi ne pas utiliser cet espace pour mentionner un cours d’informatique récemment suivi pour mettre vos compétences à jour!

  1. Commencer par vos emplois les plus récents

Ici, nous vous conseillons de mettre l’information de l’expérience la plus récente en vous éloignant dans le temps. La raison est simple, le recruteur veut savoir quelles sont vos plus récentes réalisations.

  1. Adaptez vos CV au poste convoité

En effet, selon le poste convoité, certaines informations pourraient être plus pertinentes que d’autres. Relisez bien l’offre d’emploi afin de vous y adapter. Essayer de mettre en évidence les qualités recherchées dans l’offre d’emploi afin que le recruteur vous voie comme le meilleur ou la meilleur candidat (e) pour le poste.

  1. Ne faites pas d’erreur d’orthographe

Quoi de plus agaçant que de lire un document bourré de fautes! Prenez le temps de bien corriger toutes vos phrases avant de le soumettre à un employeur. Si vous n’êtes pas naturellement doué (e) en français (ou en anglais si tel est le cas), n’ayez pas peur de le montrer à un collègue ou ami compétent en la matière.

Nous espérons que ce court article vous a donné de bonnes idées afin de réaliser votre CV et obtenir l’emploi convoité. Si vous avez des questions supplémentaires, n’hésitez pas à commenter cet article et un membre de notre équipe se fera un plaisir de vous aider.

 

jean_maxime

Jean-Maxime Boulet, Consultant en ressources humaines

 

*** Source: Les affaires:

https://www.lesaffaires.com/strategie-d-entreprise/10-choses-a-savoir/10-choses-a-savoir-lundi-/586810

Chercheurs d'emploi, CV, Recrutement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.