Entrevue d'embauche

Se préparer pour une entrevue d’embauche

Avec l’été qui arrive, plusieurs d’entre vous finiront leurs études, chercherons un emploi d’été ou tout simplement souhaiterons changer d’emploi. Vous devrez donc vous présenter devant un employeur dans le cadre d’une entrevue formelle avant d’être embauché. Certains d’entre vous n’ont jamais passé ce genre d’entrevue, tandis que pour d’autres, cela remonte à très longtemps. Comme nous le savons tous, nous avons rarement une deuxième chance de faire bonne impression. Voici donc quelques conseils pour ceux et celles qui iront passer une entrevue chez un employeur.

  1. Soignez votre apparence :

Nous vous suggérons de vous présenter sous votre meilleur profil. Pour les garçons, ayez une barbe bien taillée et portez vos plus beaux habits! Pour les filles, portez vous aussi vos plus beaux habits :). Soignez votre coiffure et soyez certaine de faire bonne impression. Les employeurs porteront beaucoup d’importance à la première impression que vous leur donnerez. Surtout si vous êtes appelés à travailler avec ses clients.

  1. Renseignez-vous sur l’entreprise :

De nos jours, la plupart des entreprises ont un site internet. Voilà une première étape dans votre recherche d’informations. Absorbez le plus d’informations possible : les fondateurs de l’entreprise, les produits offerts, les différentes divisions de l’entreprise, les villes où elle fait affaire, les valeurs de l’entreprise ne sont que quelques informations pertinentes à avoir en tête lorsque vous vous présenterez à votre entrevue. Lors de vos échanges avec les recruteurs, montrez-leur que vous êtes sérieux en leur parlant de sujets relatifs à vos recherches!

  1. Posez des questions :

À la fin d’une entrevue, il y a toujours une partie où l’employeur vous invite à lui poser des questions. Ne soyez pas gêné et posez toutes les questions pertinentes qui n’ont pas été répondues lors de l’entrevue. Vous démontrerez ainsi de l’intérêt face à l’entreprise.

  1. Dites des choses qui vous avantagent, mais ne mentez pas :

Souvenez-vous qu’avec les nouvelles technologies, les recruteurs ont tout ce qu’il faut sous la main pour vérifier les informations que vous leur fournirez. Soyez donc le plus honnête possible afin de ne pas vous faire piéger. Personne n’a envie de faire affaire avec des gens malhonnêtes!

  1. Soyez à l’heure

Prenez-vous d’avance! Mieux vaut arriver en avance qu’en retard.

  1. Penser à vos réponses avant de parler

Ici, le conseil de tourner sa langue 7 fois avant de parler s’applique. Posez-vous toujours la question « Que veut-il ou que veut-elle vérifier en me posant cette question »? Les recruteurs souhaitent vérifier des informations bien précises. Mettez-vous dans leur tête et essayez d’anticiper ce qu’ils recherchent!

Conclusion

Grâce à ces quelques conseils, nous espérons augmenter vos chances de succès dans vos prochaines entrevues d’embauche. N’oubliez pas, soyez professionnels et professionnelles et surtout, ayez confiance en vous!

Bonne chance 🙂

Chercheurs d'emploi, Entrevue, Recrutement

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.